L’offre d’achat manifeste votre souhait d’acquérir le bien. Si le vendeur l’accepte, vous serez contraint d’entreprendre la transaction sous les conditions qui y sont stipulées. Pour éviter les situations délicates, il est alors conseillé de se poser les trois questions suivantes avant d’en formuler une.
Quel est le prix exact du bien ?
Le vendeur évaluera la pertinence de votre offre essentiellement à partir du prix qui y est mentionné. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous deviez automatiquement proposer le même montant que celui de l’annonce. Cela n’est requis que si l’estimation réalisée par le vendeur est correcte. Mais pour savoir si c’est le cas ou pas, demandez à un professionnel d’évaluer le bien. Il sera à même de vous conseiller sur le prix adéquat à proposer dans votre offre.
Répond-il à vos critères de choix ?
L’offre d’achat doit porter uniquement sur un bien qui correspond à ce que vous recherchez. Assurez-vous que ce soit bien le cas avant de soumettre votre proposition au vendeur. Pour cela, confrontez les caractéristiques de l’appartement à vos critères de choix : en surface, en nombre de chambres, en équipements… Insistez sur l’usage du bien en prenant en compte vos besoins. N’oubliez pas non plus d’évaluer les contraintes dues à la copropriété.
En quoi consiste votre plan de financement ?
Quel que soit le prix que vous souhaitez proposer au vendeur, assurez-vous qu’il se trouve dans vos moyens. Pour vous en assurer, établissez à l’avance votre plan de financement : définissez votre capacité d’emprunt et faites une simulation de prêt auprès des banques. Cela vous donne une idée sur le capital qui peut vous être octroyé dans le cadre d’un crédit immobilier. Vous pouvez par la suite solliciter l’aide d’un courtier pour constituer un dossier d’achat cohérent et réaliste.
Notez que votre offre pour l’achat d’un appartement à Noisy-le-Grand n’aura une valeur légale qu’une fois rédigée et entre les mains du vendeur. Si vous n’êtes encore sûr de rien, vous pouvez commencer par faire une offre verbale. C’est un bon moyen d’entamer les négociations et de voir si le vendeur est disposé à accepter un rabais.