Marché immobilier de Champigny-sur-Marne en 2024 : est-ce le bon moment pour vendre et acheter ?

Partager sur :
March\u00e9 immobilier de Champigny-sur-Marne en 2024 : est-ce le bon moment pour vendre et acheter ?

Pour un primo-accédant ou une personne qui souhaite réaliser un investissement immobilier, reconnaître le meilleur moment pour se lancer n’est pas chose facile. Il peut en être de même pour un propriétaire immobilier qui entreprend une vente pour la première fois et qui désire sûrement toucher le meilleur profit possible. Qu’en est-il de 2024 : est-elle propice à la réalisation d’un projet immobilier à Champigny-sur-Marne ? À trois mois de la nouvelle année, voici une courte analyse de l’état du marché durant les neuf mois précédents.

Une baisse des taux d’intérêt

Eh oui ! Les acheteurs ont eu la chance de profiter de meilleurs taux d’intérêt en 2024 par rapport à l’année précédente. Il faut savoir que la hausse des taux directeurs en 2023 avait alerté les experts, ce qui a valu des prévisions plutôt inquiétantes pour 2024. Mais au lieu d’atteindre le taux prévisionnel de 5 %, c’est une moyenne de 4 % qui s’est appliquée au niveau des établissements financiers. En effet, la baisse a commencé en février dernier. Le moral des acheteurs est alors monté d’un cran avec des crédits globalement plus abordables. 

Une augmentation du pouvoir d’achat

2024 semble également être l’année de tous les rebondissements pour les acquéreurs immobiliers. Pour cause, la baisse des taux d’intérêt est en partie la conséquence du recul de l’inflation. Les prix se stabilisent sur le marché, mais surtout, le pouvoir d’achat a augmenté. Par conséquent, plus nombreux sont ceux qui se lancent dans la recherche d’un bien à acquérir. Mais avec une demande plus importante, ce sont aussi les prix qui s’envolent, au grand bonheur des propriétaires-vendeurs. 

Une baisse des délais de vente moyens

Grâce à un meilleur accès au crédit immobilier et à un pouvoir d’achat plus élevé, le nombre de ventes immobilières réalisées dans la ville en août 2024 (un peu plus de 1000) a décuplé par rapport à août 2023 (environ 350). Ce dynamisme est renforcé par des délais de vente moyens qui ont diminué de manière significative entre les deux dates : 103 jours en 2023 contre 50 jours en 2024. Le constat concernant cette année est donc également favorable pour les vendeurs : c’est bien une année idéale pour vendre.