Ça y est ! Vous avez trouvé la perle rare qui pourra faire l’objet de votre prochain achat de maison à Bry-sur-Marne ? Faites une offre au vendeur pour lui signifier que vous souhaitez vous en porter acquéreur. Mais avant cela, penchez-vous sur les trois questions suivantes afin d’éviter tout engagement périlleux.
Quel est le prix approprié pour acquérir le bien ?
Le pilier d’une offre d’achat convaincante est un prix qui l’est suffisamment pour inciter le vendeur à vous céder son bien. Il s’agit idéalement du montant que lui-même a fait paraître dans l’annonce. Mais une certaine marge de négociation peut s’appliquer dans certains cas. Il vous faudra reconnaître les situations où le rabais est possible avant de soumettre une offre à un prix plus bas que celui du vendeur. Mais au-delà de cela, il faut surtout connaître la valeur exacte du bien. Pour cela, demandez à un spécialiste du marché local d’évaluer la cohérence de son prix de vente.
La maison répond-elle à vos critères de choix ?
Une acquisition immobilière représente un lourd investissement sur le plan financier, raison pour laquelle il est crucial de s’assurer que le bien répond à ce que vous recherchez. Pour cela, prenez le temps de confronter ses caractéristiques à vos besoins en espace, en équipements, en aménagement… Réalisez aussi plusieurs visites des lieux afin d’évaluer correctement la pertinence de son emplacement. Faites-vous également accompagner par un expert du bâtiment pour étudier l’état de la construction.
Quel plan de financement pouvez-vous proposer au vendeur ?
Bien avant d’entamer les recherches du bien idéal, définissez les grandes lignes de votre plan de financement. Mettez un chiffre sur votre budget d’achat. Anticipez le montant à consacrer aux frais annexes à l’acquisition. Déterminez la marge de prix que vous pouvez négocier avec le vendeur. Prospectez aussi auprès des banques pour avoir une idée plus précise des offres de crédits qu’elles peuvent vous proposer. Si besoin est, faites appel à un courtier pour entreprendre la démarche.
Une fois avoir trouvé la maison idéale, tournez-vous vers un agent immobilier pour vous aider à définir les termes cruciaux de l’offre (prix, durée de validité et conditions suspensives).