Vente immobilière à Noisy-le-Grand : comment décliner une offre d’achat ?

Partager sur :
Vente immobili\u00e8re \u00e0 Noisy-le-Grand : comment d\u00e9cliner une offre d\u0092achat ?

En principe, recevoir une offre d’achat ne vous engage à rien, et ce, même si celle-ci est au prix. Autrement dit, vous conservez le droit de la refuser. Mais existe-t-il une procédure spécifique à suivre pour cela ? Nous vous disons tout dans cet article.

Rappel sur le principe de l’offre d’achat

Le principe de l’offre d’achat est qu’elle engage l’acheteur envers vous dès lors que vous recevrez sa missive entre les mains. En d’autres termes, il ne pourra en aucun cas se soustraire à son obligation d’acquérir le bien si jamais vous retenez son offre et ses conditions. Mais de votre côté, vous ne serez tenu d’aucun engagement envers lui qu’à ce moment-là, c’est-à-dire en acceptant sa proposition de manière officielle. 

Ce qu’il faut faire pour décliner l’offre

Vous avez deux options pour pouvoir signifier un refus d’offre d’achat à la suite d’une mise en vente immobilière à Noisy-le-Grand :

  • Envoyer une lettre de refus

La première option consiste à informer l’acheteur que son offre ne vous convient pas et que vous la déclinez. Dans une lettre, signifiez-lui de manière courtoise les raisons qui expliquent votre refus. Cela n’est pas obligatoire, mais manifeste votre bonne foi.

  • Ne pas donner suite à l’offre

Pour signifier votre refus, vous pouvez tout simplement ne pas répondre à la missive de l’acheteur. Ce dernier comprendra que sa proposition ne vous a pas convaincue en constatant que vous ne vous êtes pas manifesté jusqu’à la fin de la période de validité de son offre.

Les précautions avant d’appliquer un refus définitif

En vous pressant de refuser une offre d’achat, il se peut que vous ratiez la plus intéressante parmi toutes celles que vous avez reçues. Pour ne pas faire le mauvais choix, évaluez bien les conditions soumises par l’acheteur afin d’être certain d’avoir de bonnes raisons de décliner son offre. Le refus devient la meilleure option dans les situations suivantes :

  • l’acheteur propose un prix qui dévalue le bien ;
  • ses conditions suspensives sont trop contraignantes ;
  • son plan de financement n’est pas cohérent et comporte des risques importants.

Pour ne pas faire d’erreur d’appréciation, vous pouvez vous faire conseiller par un professionnel comme un agent immobilier.