Partager sur :
Vente immobili\u00e8re \u00e0 Noisy-le-Grand : la nouvelle r\u00e9forme du DPE

Le DPE, l’un des diagnostics techniques les plus regardés par les acheteurs, a subi dernièrement une nouvelle réforme. Celle-ci vise principalement les petits logements de moins de 40 m². En application depuis le 1er juillet dernier, voici en quoi elle consiste. 

Une réforme qui privilégie les petites surfaces

Selon certains, l’ancien DPE relègue à tort la plupart des logements de moins de 40 m² au rang de passoires thermiques. Pour cause, la méthode de calcul en application depuis juillet 2021, le 3CL, n’est pas adaptée à leurs caractéristiques. Cela explique pourquoi de nombreux studios de moins de 30 m² sont moins bien classés que les appartements plus grands, les plus de 100m². Pour y remédier, deux des principaux paramètres du calcul ont été ajustés pour mieux répondre aux caractéristiques des logements de petites surfaces :

  • La consommation relative à l’eau chaude sanitaire
  • L’indice de compacité thermique.

Plus concrètement, des coefficients spécifiques ont été établis pour les petits appartements afin de les classer de manière plus juste lors du DPE. Avec ces nouvelles références, on prévoit ainsi de sortir environ 140 000 logements de moins de 40 m² du classement des passoires thermiques. 

Un simulateur pour opérer les corrections nécessaires

Si vous réalisez le DPE en vue d’une vente immobilière à Noisy-le-Grand et que vous souhaitez savoir rapidement si ses résultats sont conformes à la nouvelle méthode de calcul, vous devez recourir à un simulateur dédié. Le dispositif a été mis au point par l’Ademe pour réaliser les vérifications nécessaires rapidement, sans frais et sans l’intervention d’un diagnostiqueur. Concrètement, vous n’avez qu’à saisir les 13 chiffres et lettres qui identifient le DPE de votre bien dans le champ indiqué. L’ancien résultat apparaît automatiquement à l’écran ainsi que la bonne note si des corrections sont nécessaires. 

L’attestation correspondante peut directement être téléchargée à partir du simulateur pour marquer les modifications. Là aussi, pas besoin de réaliser un nouveau diagnostic et de solliciter un spécialiste.