3 types de mandats de vente à Noisy-le-Grand : lequel choisir ?

Partager sur :

En voulant mandater un professionnel pour commercialiser votre propriété, vous devez sélectionner la bonne agence immobilière. Mais il vous faut aussi choisir le type de mandat de vente à contracter. Vous disposez de trois options : simple, exclusif et semi-exclusif. Découvrez leurs principales caractéristiques.

Le mandat simple : ce qui fait sa simplicité

La simplicité est effectivement au rendez-vous avec ce type de mandat de vente à Noisy-le-Grand. Il peut être contracté avec plusieurs agences immobilières à la fois. Autrement dit, vous avez la possibilité d’engager plusieurs professionnels pour mettre le bien en vente. 

Il autorise aussi à effectuer la transaction entre particuliers. En d’autres termes, vous pourrez réaliser la vente avec un acheteur que vous avez trouvé seul. Dans ce cas, les frais d’agence n’auront pas lieu d’être. 

Le mandat exclusif : ce qui fait son efficacité

Il est considéré comme l’option la plus contraignante des trois. Toutefois, son efficacité se manifeste par un délai de vente plus court. En effet, le bien peut se vendre en trois mois en moyenne alors que sous un mandat simple, il faut attendre deux fois plus longtemps.

Dans la pratique, le mandat exclusif vous met en relation avec une unique agence immobilière. En étant seule à pouvoir vendre la propriété, elle sera mieux disposée à mobiliser tous les efforts pour mener sa mission à bien. 

Par ailleurs, le contrat vous interdit de vendre en PAP. Vous ne pouvez pas non plus vous passer du mandataire pour entreprendre la transaction avec un acheteur qu’il a trouvé. 

Le mandat semi-exclusif : ce qui fait son côté pratique

Cette troisième option offre un bon compromis entre les deux premières. Elle vous permet de disposer des compétences et du savoir-faire d’une agence immobilière en lui offrant l’exclusivité de la vente. Vous ne pouvez donc en engager qu’une.

Mais en contrepartie, vous avez la possibilité de chercher un acheteur par vos propres moyens. Vous avez ainsi l’occasion de renforcer les recherches et de réduire le délai de vente.