Estimation en ligne à Noisy-le-Grand : pourquoi est-il déconseillé de se fier à ses résultats ?

Partager sur :
Estimation en ligne à Noisy-le-Grand : pourquoi est-il déconseillé de se fier à ses résultats ?

Une estimation en ligne à Noisy-le-Grand est le procédé le plus accessible à un propriétaire-vendeur pour connaître rapidement la valeur de son bien. Mais la démarche présente quelques limites qui la rendent peu recommandée lors d’un projet de vente. Voici davantage d’explications.

L’évaluation du bien est incomplète

Lors d’une estimation en ligne, il faut fournir les informations concernant le bien à partir d’un formulaire. Ce dernier ne se compose que de quelques questions qui sont souvent génériques comme le type de bien et le nombre de pièces qui le composent. Elles ne s’intéressent pas aux éléments qui peuvent faire la particularité de la propriété tels que son orientation. En d’autres termes, le bien est évalué de manière incomplète et cela risque de fausser les résultats de la démarche.

Elle est peu fiable

En évaluant le bien via un estimateur en ligne, aucune des informations délivrées au système n’est vérifiée. En effet, la démarche n’inclut pas de visite du bien, car elle est réalisée de manière automatique par un système d’algorithme. Par conséquent, la fiabilité de ses résultats peut être facilement compromise. De fait, si le formulaire comportait une seule erreur, ce serait tout le processus d’évaluation du bien qui serait faussé. 

Elle ne répond pas à l’état du marché actuel

Pour évaluer le bien, l’algorithme le compare à d’autres propriétés similaires et qui se trouvent dans la même zone géographique. Toutefois, les données qui sont à sa portée ne sont pas forcément récentes. En effet, elles proviennent d’anciennes annonces immobilières. Par conséquent, la valeur du bien est estimée sur la base de prix qui ne sont plus d’actualité. Voilà pourquoi les résultats d’une estimation en ligne ne s’alignent pas toujours aux prix courants.