Vous souhaitez entreprendre l’achat d’une maison à Noisy-le-Grand ? Vous devez avant tout soumettre une offre à son propriétaire-vendeur. Rédigez la missive de manière consciencieuse, car chacun de ses termes vous engagera auprès de son destinataire. Gardez en tête que si le vendeur accepte tout de suite votre offre, vous ne pourrez plus négocier son contenu par la suite. Aussi, prenez un soin tout particulier à définir les trois éléments suivants.
Le prix à soumettre au vendeur
Cet élément ne doit pas être fixé au hasard. Un montant plus bas par rapport à celui de l’annonce et qui n’est pas justifié risque de rebuter le vendeur. Un montant qui se trouve au-dessus de vos moyens peut vous mettre dans une situation délicate. Il est alors important de proposer un prix qui correspond à la fois à la valeur exacte du bien et que vous pourrez assurer sans difficulté.
La validité de l’offre
Votre offre d’achat n’est valide que pour un temps. Il vous revient de déterminer sa période de validité en sachant que vous ne pourrez faire aucune autre offre jusqu’à ce que celle-ci se termine. Autrement dit, vous serez contraint d’attendre une contre-proposition venant de son destinataire avant de rédiger une seconde missive. Si le vendeur n’est pas intéressé, vous devrez attendre que ce délai s’écoule avant de vous adresser à un autre propriétaire-vendeur.
Les conditions suspensives de l’acquisition
Ce sont les éléments ou situations qui peuvent justifier votre désistement par rapport à la transaction. Concrètement, si l’une de ces conditions ne se réalisait pas, cela signifie que vous ne pourrez pas entreprendre l’acquisition. Définissez-les de manière réaliste en fonction de votre situation. Si elles sont trop contraignantes et nombreuses, elles peuvent vous faire perdre vos chances de décrocher la vente.