Les éléments à évaluer lors d’une estimation immobilière varient selon le type de bien mis en jeu. Quand la démarche porte sur une maison individuelle, voici les principales caractéristiques qui ont une importante influence sur la valeur de la propriété.
L’emplacement de la maison
Cet élément est tout aussi important lors de l’estimation d’un appartement. Il garantit le confort de vie des futurs résidents de la propriété. Par exemple, si celle-ci est située dans un quartier où le niveau de sécurité est bas, cela fera baisser sa valeur. En revanche, si elle se trouve dans un secteur bien desservi en commodités de base, son prix sera décuplé sur le marché.
Son état
Une construction qui connaît des dégradations apparentes est forcément moins bien estimée qu’un bâtiment neuf ou qui vient d’être rénové. Chaque défaut représente un élément de décote. Plus il y en aura, plus la valeur du bien baissera. Par ailleurs, les défaillances au niveau de la structure de la maison ou de ses équipements de base sont les plus dévalorisantes.
Sa composition
La surface de la propriété offre un premier indice sur sa valeur de marché. Plus il y a de mètres carrés, plus son prix monte. Mais la surface habitable de la construction permet d’affiner l’estimation de la maison à Saint-Maur-des-Fossés. Elle prend uniquement en compte les pièces habitables, privatives et qui ont une hauteur sous-plafond de 1,80 m qui composent la propriété.
Ses performances énergétiques
L’étiquette énergie mentionnée dans l’annonce de vente représente un critère décisif pour les acheteurs d’aujourd’hui. Pour cause, une note entre A et D fait référence à un bon confort thermique et à une maison économique. Elle sera directement mieux estimée sur le marché. En revanche, les lettres F et G représentent les passoires thermiques. Celles-ci sont moins bien cotées.
L’espace extérieur
Une maison individuelle fait souvent profiter d’un extérieur privatif. Ce type de bien s’apprécie alors par l’aménagement de cet espace. S’il est constructible, il apportera une valeur ajoutée à la propriété. S’il comporte des équipements, leur état et leur conformité par rapport aux normes seront évalués pour ajuster le prix du bien.