Estimation immobilière erronée à Saint-Maur-des-Fossés : pouvez-vous obtenir réparation auprès du professionnel ?

Partager sur :

Vous avez fait appel à un professionnel pour déterminer la valeur de votre bien en vue de le mettre en vente. Mais après la parution de l’annonce, vous vous êtes rendu compte que celle-ci proposait un prix erroné aux acheteurs ? Ce méfait aura un impact négatif sur la vente. Mais alors, pouvez-vous en tenir rigueur à l’agent immobilier et obtenir réparation de sa part ? Réponses.

 

Que dit la loi ?

 

D’après la loi, les engagements d’un mandataire envers son mandant incluent une obligation d’informations et de loyauté. Il doit délivrer tous les renseignements exacts et nécessaires à son client concernant les paramètres qui encadrent son projet. Entreprendre une mauvaise estimation immobilière à Saint-Maur-des-Fossés va à l’encontre de cet impératif. Cela constitue une faute professionnelle qui l’engage sur sa responsabilité civile.

 

Comment obtenir gain de cause ?

 

Pour obtenir réparation en cas d’estimation erronée, il ne suffit pas d’incriminer l’agent immobilier qui s’est chargé de la démarche. Il faut surtout prouver que l’erreur qu’il a commise a eu un impact sur la vente du bien. Selon la loi, la conséquence doit être matérielle et réparable pour qu’une sanction puisse s’appliquer. 

Concrètement, la situation suivante est la plus courante. Le vendeur a dû contracter un prêt relais pour acquérir un autre bien, mais en mettant en gage le prix de sa propriété. Mais malheureusement, le délai de vente de celle-ci s’est rallongé à cause de sa mauvaise estimation. Le vendeur a donc dû négocier une période de remboursement plus longue pour son prêt relais. En prouvant cette causalité, il peut alors obtenir gain de cause aux yeux de la loi.

Si telle est votre situation, vous devez également vous assurer que l’estimation a réellement été faussée. Pour cela, faites évaluer le bien par d’autres agences.

 

L’aide d’un avocat est-elle requise ?

 

Pour vous assurer que l’affaire sera entendue par les juges, il est effectivement conseillé de se faire représenter par un avocat. Privilégiez un homme de loi spécialisé en contentieux immobiliers. Il est à même de mener un plaidoyer cohérent et justifié en votre faveur.