Vente d’un terrain à Saint-Maur-des-Fossés : 3 impératifs essentiels auxquels se conformer

Partager sur :
Vente d’un terrain à Saint-Maur-des-Fossés : 3 impératifs essentiels auxquels se conformer

La vente d’un terrain à Saint-Maur-des-Fossés est strictement réglementée. Pour entreprendre sereinement le projet, voici trois impératifs à respecter.

1. Vendre un terrain éligible à la vente

Sachez que tous les terrains ne sont pas tous vendables. Par exemple, ceux qui font partie d’une zone protégée ne peuvent pas être commercialisés. Avant de soumettre le vôtre sur le marché, il est alors requis de vérifier au préalable qu’aucune consigne n’est susceptible d’empêcher sa mise en vente. Assurez-vous également qu’il n’est sujet à aucune servitude qui pourrait interdire sa vente comme une hypothèque.

2. Proposer un terrain borné

Dans la pratique, le bornage du terrain n’est pas un impératif légal auquel vous devez vous soumettre pour commercialiser le bien, sauf si vous vendez un lotissement. Toutefois, il est conseillé de l’effectuer afin de faciliter la réalisation de votre projet. En effet, une parcelle préalablement bornée séduit plus facilement les acheteurs, car sa surface exacte est connue et vérifiable. Il en est de même de ses limites physiques. 

3. Estimer correctement son prix

À la vente d’un terrain comme d’un autre type de bien, vous devez obligatoirement passer par son estimation. Il est crucial de réussir cette étape en proposant le prix le plus juste aux acheteurs. Cela réduit le délai de vente et facilite la réalisation de la transaction. Pour ce faire, il est conseillé de confier l’estimation de la parcelle à un professionnel qui connaît les prix courants et l’état du marché foncier local.

Notez que tout comme un bien construit, un terrain peut également être mis en valeur avant sa vente. Là aussi, l’aide d’un spécialiste vous sera utile pour déterminer les travaux de valorisation les plus efficaces.