Partager sur :
Achat d\u0092un terrain \u00e0 Saint-Maur-des-Foss\u00e9s : que faut-il v\u00e9rifier sur la parcelle avant de l\u0092acqu\u00e9rir ?

Vous avez opté pour la construction de la maison idéale au lieu d’en acquérir une déjà construite ? Il vous faut trouver le terrain sur lequel établir le chantier. Vous avez alors le choix entre une parcelle en lotissement et en diffus. Si vous avez déjà tranché, effectuez quelques vérifications essentielles sur le terrain avant de l’acheter. Voici de quoi il s’agit.

Les vérifications de base pour tous les types de terrain

À l’achat d’un terrain à Saint-Maur-des-Fossés, qu’il soit isolé ou en lotissement, engagez au préalable un expert pour étudier son sous-sol. Certaines caractéristiques peuvent nécessiter des travaux particuliers et engendrer des surcoûts non négligeables.

Consultez également le Plan local d’urbanisme et le Plan d’occupation des sols de la ville pour vérifier le statut de la parcelle. Si ces documents lui attribuent une vocation agricole, cela signifie qu’elle ne pourra pas accueillir une construction. Ces plans vous renseigneront aussi sur les normes de construction à respecter.

À part cela, évaluez les éléments de confort du terrain : son emplacement, son environnement, sa taille et son orientation.

Les vérifications à faire sur un terrain en diffus

Si vous voulez acheter un terrain isolé, sachez d’abord que ce type de parcelle n’est pas forcément constructible. Le PLU et le POS vous indiqueront son statut véritable.

Ensuite, le terrain n’est pas obligatoirement borné. Si son bornage n’a pas encore été fait, vous devrez assumer les frais d’expert lorsque vous souhaiterez le délimiter plus tard.

Enfin, il n’est pas systématiquement raccordé aux réseaux existants ni à une route praticable. La réalisation des travaux représentera un certain budget. De plus, les chantiers ne sont pas toujours faisables.

Les vérifications à faire sur un terrain en lotissement

Si vous avez porté votre choix sur un terrain issu d’un lotissement, la liste des vérifications à faire est plus réduite. Elle concerne uniquement les caractéristiques spécifiques de la parcelle comme sa surface et les servitudes existantes. 

Elle a aussi trait aux contraintes liées à son appartenance à un lotissement : normes de construction spécifiques et autres consignes particulières.

Notez que ce type de parcelle est déjà borné, viabilisé et obligatoirement constructible.