Les visites immobilières sont une étape clé lors de la vente d’un appartement à Saint-Maur-des-Fossés comme ailleurs. Il est important de les préparer avec soin afin de séduire le maximum d’acheteurs potentiels et de recevoir le plus d’offres d’achat possible. Pour réussir le pari, voici quelques astuces pratiques.
1. Proposer des visites individuelles
Les visites groupées risquent de mettre vos potentiels acheteurs mal à l’aise. Ils ne pourront pas se projeter au niveau du bien. En revanche, des visites individuelles leur permettront d’imaginer plus facilement l’aménagement des lieux, de satisfaire leur curiosité ou encore de s’attarder dans les endroits qui les intriguent tout particulièrement.
2. Préparer les éléments matériels utiles
Vos visiteurs profiteront du moment pour récolter le maximum d’informations concernant l’appartement. À vous de répondre à toutes leurs questions. Pour cela, anticipez-les. Munissez-vous également des éléments matériels essentiels tels que les factures énergétiques, le DDT ou encore le règlement de copropriété.
3. Mettre le bien en valeur
Ne recevez pas vos acheteurs potentiels dans un appartement sale, en désordre ou mal organisé. Mettez-le plutôt en valeur avant que les premières visites immobilières aient lieu. Pour cela, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel pour réaliser le home staging. Il pourra aussi vous conseiller les rénovations rentables à entreprendre si besoin est.
4. Dessiner le bon itinéraire à suivre
Une visite désordonnée ne permettra pas aux acheteurs potentiels de se projeter sur les lieux. À l’avance, tracez plutôt l’itinéraire logique à suivre pour découvrir toutes les pièces qui composent l’appartement. Cela dépend essentiellement de la configuration de l’espace en incluant également les équipements, extérieurs privatifs et parties communes.
5. Fournir un dossier de visite aux acquéreurs potentiels
Le dossier de visite doit comporter toutes les informations concernant l’appartement : surface, nombre de pièces, composition du lot, numéro de porte, montant des charges collectives… Il doit aussi présenter les conditions de vente : prix, frais d’agence… Fournissez-en un exemplaire à vos visiteurs pour qu’ils disposent de points de comparaison avec d’autres biens.