Partager sur :
\u00c0 quoi sert l\u0092ultime visite lors d\u0092un achat immobilier \u00e0 Saint-Maur-des-Foss\u00e9s ?

Avant de conclure un achat immobilier à Saint-Maur-des-Fossés, il est d’usage de se rendre une dernière fois sur place pour effectuer quelques vérifications essentielles. L’enjeu est de vous assurer que le bien correspond parfaitement à ce que vous pensez acheter. Dans la pratique, à quoi sert exactement cette ultime visite ? 

À constater que le bien est inoccupé

La première utilité d’une dernière visite du bien avant de l’acquérir est de s’assurer que plus personne n’y habite. Techniquement, son dernier occupant disposait d’environ quatre mois (entre la signature de l’avant-contrat et celle de l’acte de vente) pour déménager. En effet, selon la loi, le repreneur de la propriété doit pouvoir en jouir pleinement dès que la dernière formalité qui conclut la transaction est effectuée. Aussi, soyez attentif à la présence de tout objet personnel sur les lieux pour éviter les mauvaises surprises. 

À faire l’inventaire de la vente

Certains équipements accompagnent forcément la construction lors de sa vente : plomberie, luminaires, chauffage… Mais il est aussi possible que la transaction concerne quelques objets supplémentaires comme des articles de décoration. La dernière visite vous sera utile pour faire l’inventaire de tous ces éléments. Le but est de vous assurer que rien ne manque au jour de la livraison du bien. Si un objet fait défaut, le vendeur doit le restituer ou le remplacer par un article identique ou qui a la même valeur.

À réaliser un état des lieux

Un état des lieux a sans doute eu lieu le jour où vous avez signé l’avant-contrat avec le vendeur. Mais il peut se passer plusieurs mois jusqu’à la concrétisation de la transaction et entre-temps, il est possible que la propriété ait subi des dégradations. La dernière visite avant l’ultime formalité vous permet de savoir si c’est effectivement le cas ou pas. Il s’agit alors de réaliser un état des lieux en bonne et due forme. En cas de dommages, les frais de réparation reviendront au vendeur et déduits du prix de vente de la propriété.