Quand doit-on opérer une estimation immobilière à Bry-sur-Marne ?

Partager sur :
Quand doit-on op\u00e9rer une estimation immobili\u00e8re \u00e0 Bry-sur-Marne ?

Dans certaines situations, il peut être requis pour un propriétaire immobilier de connaître la valeur de son bien. Que ce soit dans le cadre d’une transaction, d’un partage de biens ou d’une succession, opérer une estimation immobilière à Bry-sur-Marne peut devenir nécessaire. Voici davantage d’explications.

L’estimation lors d’une transaction immobilière

Vous souhaitez mettre la propriété en vente ? Vous devez en amont la faire estimer pour savoir combien elle vaut sur le marché. Si le prix obtenu est trop bas, un agent immobilier pourra vous conseiller sur les travaux de rénovation à entreprendre pour le faire grimper. Il pourra également déterminer le montant à afficher dans l’annonce de vente. Le même principe est à adopter lors d’une location immobilière, mais concernant, cette fois-ci, le montant du loyer.

L’estimation lors d’une succession

Le procédé doit être effectué sur les biens impliqués dans une succession. En effet, il est indispensable de connaître leurs valeurs pour pouvoir rédiger l’acte de partage et réaliser la division entre les héritiers. Dans une telle situation, les indivisaires ont souvent recours à un notaire pour entreprendre l’estimation. En effet, l’officier public pourra ensuite directement établir les actes authentiques notariés nécessaires pour réaliser la succession ou pour mettre le bien en vente. 

L’estimation lors d’un divorce

La démarche s’opère impérativement dans le cadre d’un divorce afin de réaliser la liquidation matrimoniale. Il s’agit du partage du patrimoine acquis en commun par les deux personnes impliquées. Les biens concernés sont appelés les acquêts. Il est indispensable de connaître leur valeur afin d’entreprendre la division des biens selon les quotes-parts prérequises. Là encore et le plus souvent, c’est au notaire que les propriétaires immobiliers font appel pour pouvoir profiter de ses services lors du partage des biens.