L’agent immobilier est l’allié requis lors d’un projet d’acquisition dans le Val-de-Marne. Un mandat de recherche à Champigny-sur-Marne stipule son intervention et établit les responsabilités des deux parties. Avant de le signer, le mandant (l’acheteur) est convié à analyser minutieusement son contenu. Il doit notamment rester attentif concernant les termes suivants.
La description du bien à chercher
Le bien à chercher représente l’essence du mandat de recherche. Le mandataire doit axer sa quête sur ses caractéristiques. Celles-ci doivent être précisées dans le document : type, prix, surface, nombre de pièces, équipements… Il est conseillé à l’acheteur de les définir de manière réaliste par rapport à ses besoins. Notons que la transaction ne peut avoir lieu que sur une propriété qui y répond.
Les honoraires du mandataire
Quand un acheteur décide de mandater un agent immobilier, il doit obligatoirement assumer les rémunérations qui sont dues au professionnel. En comparaison, un vendeur peut assigner les frais d’agence à l’acquéreur. Quoi qu’il en soit, le coût de la prestation doit impérativement être précisé dans le mandat de recherche. Par contre, tout comme lors d’un mandat de vente, le droit à honoraires du professionnel ne s’applique que si la transaction aboutit.
La carte professionnelle du mandataire
Pour pratiquer une transaction immobilière, le mandataire doit obligatoirement être titulaire d’une carte professionnelle T. Les informations, dont son numéro et sa date d’obtention, doivent être indiquées dans le contrat. Précisons que la pièce est valide pendant trois ans et qu’elle est délivrée uniquement par la Chambre de Commerce et d’Industrie.
La durée du mandat
Comme tout contrat, un mandat de recherche est sujet à une durée de validité limitée. Généralement, elle est de trois mois, mais peut être plus longue ou plus courte selon les cas. L’information doit être indiquée dans ledit contrat et convenir aux deux parties. Il en est de même des conditions pour son renouvellement ou sa dénonciation. Si une démarche spécifique est indispensable, elle doit être détaillée dans le document.