Partager sur :
Le mandat de recherche lors d\u0092un achat immobilier \u00e0 Champigny-sur-Marne

Vous avez décidé d’engager un professionnel dans votre projet d’achat immobilier à Champigny-sur-Marne ? C’est la meilleure initiative à prendre. Le mandat de recherche cadre la mission et les engagements de l’expert. Voici davantage de détails sur ce contrat.

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?

Il s’agit de l’habilitation offerte à un professionnel d’entreprendre la quête du bien idéal en votre faveur. Le mandat vous libère de toutes les contraintes de la recherche. Il délègue notamment les visites au mandataire. Il permet également à ce dernier de mener les négociations de prix en votre nom. 

Toutefois, il n’autorise pas le professionnel à choisir la propriété à acquérir à votre place. En d’autres termes, vous gardez le monopole du choix parmi les biens qu’il aura sélectionnés. Ceux-ci doivent tous répondre aux critères que vous avez préalablement établis. 

En quoi vous engage un mandat de recherche ?

Le mandat de recherche réunit les obligations des deux parties l’une envers l’autre. Celles-ci diffèrent selon la nature du contrat :

  • le mandat exclusif

Il vous engage envers un unique professionnel. Celui-ci est le seul qui peut entreprendre la quête du bien idéal pour vous. L’acquisition doit porter sur une propriété qu’il a trouvée. En dérogeant à cette règle, vous lui devrez une indemnisation. C’est le cas si vous opérez une transaction de particulier à particulier ou si vous achetez un bien sélectionné par un autre professionnel. 

  • le mandat simple

Vous pouvez signer un mandat simple avec plusieurs professionnels à la fois, car aucun d’eux n’a l’exclusivité de la recherche. Les rémunérations seront attribuées au mandataire qui aura trouvé la propriété répondant à vos exigences. Vous avez également la possibilité de mener la quête par vous-même. 

Les obligations du mandataire restent les mêmes, quel que soit le type de mandat qu’il a contracté avec vous. Il s’engage à axer ses recherches sur vos critères de choix. Il doit réussir sa mission dans les délais impartis (la durée de validité du mandat). Il ne pourra percevoir ses rémunérations que si vous signez un acte de vente avec un propriétaire-vendeur.