Partager sur :
Achat immobilier \u00e0 Champigny-sur-Marne : les frais annexes \u00e0 anticiper

Vous voulez réussir votre projet d’achat immobilier à Champigny-sur-Marne ? L’une des règles d’or à respecter est d’acheter uniquement dans ses moyens. Votre budget représente un rempart primordial à ne pas dépasser. Il doit inclure le prix du bien ainsi que quelques frais supplémentaires non négligeables. De quelles dépenses annexes s’agit-il ?

Les frais d’acquisition

Ils sont connus sous le terme « frais de notaire ». Ils sont toujours attribués à l’acheteur. Ils concernent les activités nécessaires pour légaliser la transaction et le transfert de propriété entre les deux parties. Ils incluent les droits d’enregistrement, les taxes et impôts dus à l’État et aux collectivités territoriales, les débours à rembourser au notaire ainsi que les rémunérations qui lui sont propres. Ils représentent entre 2 et 3 % du prix du bien s’il est neuf et entre 7 et 8 % s’il est ancien.  

Les frais d’agence

Ce sont avant tout les rémunérations du professionnel mandaté par le vendeur. Ces frais représentent environ 10 % du prix du bien. Soyez attentif à l’annonce immobilière pour savoir s’ils vous sont attribués ou pas. La mention « honoraires à la charge de l’acquéreur » indique que c’est le cas. La formule « honoraires partagés » stipule que vous devez en assumer la moitié. La publication doit préciser le montant que vous devez payer. En revanche, l’indication « honoraires à la charge du vendeur » signifie que vous n’avez pas à vous en charger. 

Par ailleurs, les frais d’agence incluent également les rémunérations du professionnel que vous avez vous-même engagé pour trouver le bien idéal.

Les frais liés au prêt

Ils ont lieu si vous avez dû contracter un prêt pour financer l’acquisition. Ils font référence aux intérêts de remboursement. Leur taux varie d’une banque à une autre. Ils incluent également les frais de dossier, les garanties et l’assurance emprunteur. L’aide d’un courtier peut être utile pour trouver facilement l’offre la plus avantageuse. Toutefois, des rémunérations devront lui être dues. Elles sont aussi à intégrer dans votre budget.