Entreprendre une estimation immobilière est indispensable lors d’une transaction. Elle peut être effectuée en ligne ou avec l’aide d’un professionnel du secteur, sur l’initiative d’un vendeur ou d’un acquéreur. La démarche est complexe. Pour ne pas compromettre la fiabilité de ses résultats, plusieurs erreurs sont à éviter. Voici davantage de détails.
Pourquoi réaliser une estimation immobilière ?
La démarche est nécessaire si vous souhaitez mettre une propriété en vente. Elle vous permet de savoir à quel montant vous pouvez la proposer aux acquéreurs. Si sa valeur ne révèle pas de plus-value, patientez jusqu’au printemps pour profiter d’un marché plus actif. Vérifiez également que le bien est en bon état et remédiez à ses éventuels points de dépréciation.
Un acheteur peut aussi entreprendre une estimation immobilière à Champigny-sur-Marne. Dans ce cas, il s’y attèle pour s’assurer que le prix de vente de la propriété qui l’intéresse est cohérent. Si c’est le cas, il pourra soumettre plus sereinement une offre au prix au vendeur. En revanche, une surestimation lui permet de formuler un montant inférieur à celui de l’annonce. Passer par cette étape peut renforcer ses chances de décrocher la transaction.
Que faut-il éviter pour ne pas altérer ses résultats ?
Plusieurs paramètres concourent à assurer la fiabilité d’une estimation immobilière. Les pièges pouvant menacer la cohérence de ses résultats sont également nombreux. Les plus courants sont les suivants :
- confier la démarche à une personne peu compétente,
- l’entreprendre soi-même, en tant que propriétaire du bien,
- cacher les défauts du bien durant sa réalisation.
Dans la majorité des cas, ces situations mènent à une surestimation de la propriété. Or, lors d’une vente immobilière, ce méfait peut retarder la vente et amener à de lourdes négociations venant des acquéreurs.