Partager sur :
L\u0092estimation immobili\u00e8re \u00e0 Champigny-sur-Marne effectu\u00e9e par un agent immobilier

Pour être certains d’obtenir un prix de vente fiable, la plupart des propriétaires-vendeurs décident de faire estimer leurs biens par un agent immobilier. Ce professionnel se distingue par sa connaissance du marché et des valeurs courantes. Pour effectuer son évaluation, il passe par quatre étapes. Les voici.

La consultation des documents concernant le bien

L’agent immobilier commence par consulter les différents documents qui concernent le bien et délivrés par son propriétaire. Registre foncier, plans d’architecte et dessins de rénovations, justificatifs des servitudes et hypothèques… lui permettent de collecter des informations importantes pour estimer la propriété comme sa superficie exacte et sa date de conception.

La visite des lieux

Elle permet au professionnel de vérifier les informations énoncées dans les documents précédents et de les actualiser si besoin est. Les caractéristiques du bien sont également constatées de visu. À l’issue de cette étape, l’agent immobilier aura pu établir une liste de ses atouts et de ses défauts. 

Le calcul des surcotes et des décotes

Un certain pourcentage de décote est appliqué au bien lorsqu’il est sujet à un défaut. À l’opposé, il subit une surcote quand il s’agit d’un atout pouvant faire la différence avec d’autres propriétés. La troisième étape d’une estimation immobilière à Champigny-sur-Marne par un agent immobilier consiste à faire le décompte de ces pourcentages. 

La définition du prix du bien

Le professionnel compare le bien à l’offre du marché. Il ajuste ainsi son estimation par rapport aux valeurs appliquées aux propriétés identiques dans le secteur. Il communique le résultat au propriétaire-vendeur et lui prodigue ses conseils pour lui permettre d’entreprendre son projet dans les meilleures conditions.