Pour connaître la valeur vénale de votre propriété, engagez un professionnel pour l'estimer. Pour qu’il puisse réaliser son expertise, il doit avoir entre les mains un certain nombre de pièces concernant le bien. Il vous revient en tant que propriétaire de les rassembler en amont de son intervention. Voici les documents indispensables pour effectuer une estimation immobilière à Champigny-sur-Marne.
Le registre foncier
Il peut être récupéré auprès du bureau de Registre foncier de la ville. Il présente des informations concernant tous les transferts de propriété que le bien a déjà subis, notamment les noms des anciens propriétaires et les valeurs opérées dans les transactions. Il indique également les servitudes à appliquer au bien, dont les éventuelles hypothèques auxquelles il est soumis.
Le plan cadastral
Il a trait au terrain sur lequel votre propriété a été bâtie. Il s'agit d'une représentation graphique de l'espace concerné et doit notamment préciser ses limites physiques et sa superficie. Les différents zonages doivent y être dessinés entre les parties construites, celles qui disposent déjà d’un effort d’aménagement et celles qui sont restées vierges.
Les plans d’architecte
Ils concernent essentiellement le bâti. Ils représentent la distribution des pièces au niveau de la construction, leurs superficies, ainsi que le nombre d’étages qui composent le bâtiment. Ils distinguent également les espaces à vivre des annexes inhabitables. Si des moyens de construction spécifiques ont été utilisés, les plans d’architecte peuvent apporter les précisions nécessaires.
Les plans secondaires
Ils représentent la dernière version des plans d’architecte. Ils doivent indiquer les changements opérés au niveau de la propriété. Si ce n’est pas le cas, chargez l’architecte d’y dessiner les dernières modifications effectuées. En cas d’agrandissement ou de division des espaces, précisez également les nouvelles superficies.