Partager sur :
Les principaux \u00e9l\u00e9ments pris en compte lors d\u0092une estimation d\u0092appartement \u00e0 Le Perreux-sur-Marne

La liste des critères à évaluer lors d’une estimation immobilière varie selon la typologie du bien mis en jeu. Quand il est question d’un appartement, voici les principaux éléments qui la composent.

Le niveau d’étage

La situation de l’appartement dans l’immeuble influe sur le confort qu’il offre à ses résidents. En effet, un rez-de-chaussée est plus accessible, mais est sujet à diverses nuisances (sonores, regards indiscrets, insécurité…). En revanche, le dernier étage est protégé de tous ces éléments. Cependant, en l’absence d’un ascenseur, il devient moins coté. En ce sens, niveau d’étage et ascenseur sont mis à cheval pour faire grimper ou baisser la valeur d’un appartement.

L’état

L’estimation d’un appartement à Le Perreux-sur-Marne se penche tout particulièrement sur l’état du bien. Un papier peint déchiré, un carrelage cassé, un électroménager désuet… chaque petit ou gros défaut recensé dans l’appartement en fera baisser le prix de vente. Au contraire, un logement qui a subi toutes les réparations nécessaires ou des rénovations utiles verra sa valeur décupler sur le marché. 

L’environnement

Il s’agit d’évaluer la qualité de l’environnement de l’immeuble où est situé l’appartement. Le professionnel examine sa proximité avec les commodités de base, avec d'éventuelles sources de nuisance, ainsi que le niveau de sécurité dans le quartier. Des paramètres spécifiques tels que des projets d’urbanisation peuvent faire monter la valeur du bien. En revanche, un quartier sans dynamisme socio-économique est sujet à des logements moins chers.

La disposition

L’appartement en lui-même est évalué à partir de sa configuration. Le professionnel examine ses caractéristiques physiques telles que sa superficie, le nombre de pièces qui le composent, leurs surfaces respectives, leur agencement dans l’espace. La présence d’un bonus comme une buanderie individuelle ou un extérieur privatif peut faire la différence avec les autres logements de l’immeuble ou du quartier. 

Les obligations de la copropriété

Le montant des charges de copropriété est examiné lors de l’estimation de l’appartement. Plus il est élevé, plus il risque de faire baisser sa valeur marchande. En effet, il faut savoir que la majeure partie de ces dépenses est utilisée pour l’entretien des zones communes. Un montant plus abordable signifie que l’immeuble est en bon état.