L’estimation d’une villa à Le Perreux-sur-Marne requiert une plus grande attention sur ses éléments les plus spécifiques, soit ceux qui la rendent exceptionnelle face à d’autres biens. Pour obtenir la valeur la plus juste, son estimation s’effectue sur cinq paramètres principaux. Les voici.
La valeur du terrain
L’emplacement est un des fondamentaux qui permettent d’évaluer la valeur d’un terrain et celle du bien qui est bâti dessus. Il détermine les différents éléments de confort tels que la quiétude, la sécurité, l’orientation ou encore l’accès aux commodités de base du quartier. Exceptionnellement, pour une résidence de luxe, l’isolement peut représenter un atout plutôt qu’un défaut.
La valeur de la construction à neuf
Le coût de la construction est un des paramètres à évaluer dans l’estimation d’un bien de luxe. Différents éléments sont pris en compte, tels que les matériaux de construction utilisés, l’architecture adoptée, la qualité de la main-d’œuvre ou encore les travaux spécifiques. Cette valeur peut être obtenue par une comparaison du bien avec d’autres villas du même style.
Les défauts de la villa
La valeur des défauts présents sur la résidence est à chiffrer pour être déduite du coût de sa construction. Aucun signe de vétusté n’est à négliger pour ne pas fausser l’estimation. En général, l’indice de dépréciation est estimé à 1 % par an. Une résidence âgée de 15 ans est donc sujette à une dépréciation de 15 % sur sa valeur à neuf.
La qualité des aménagements extérieurs
Les aménagements extérieurs sont également à évaluer sur une villa, car ils peuvent contribuer à sa rareté. Des éléments tels qu’une piscine chauffée, un jardin original, voire un parc privatif peuvent facilement faire pencher la balance vers un prix plus intéressant. Au contraire, un extérieur sans équipement particulier, même vaste, n’aura pas la même valeur.
Les frais secondaires
La villa est sûrement sujette à des dépenses obligatoires dont le coût peut impacter sur sa valeur lorsqu’il est trop élevé. Il s’agit des impôts et taxes divers, des coûts d’entretien ou encore celui des travaux de raccordement.