Partager sur :
Qu\u0092est-ce que le droit \u00e0 honoraires d\u0092une agence immobili\u00e8re \u00e0 Le Perreux-sur-Marne ?

Vous avez choisi de faire appel à une agence immobilière pour vous accompagner dans votre projet immobilier à Le Perreux-sur-Marne ? Sachez qu’en en prenant l’initiative, vous vous assurez les services d’un professionnel, mais que ce dernier a droit à des rémunérations en compensation de ses prestations. De quoi parle-t-on exactement en faisant référence au droit à honoraires d’une agence immobilière ? Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Des honoraires, oui, mais à quelles conditions ?

Une agence immobilière à Le Perreux-sur-Marne doit être rémunérée lorsque certaines conditions sont rassemblées. D’une part, un mandat doit être signé entre l’enseigne (ou un agent immobilier qui travaille pour elle) et le client. Selon le type de projet, il peut s’agir d’un mandat de recherche lorsque l’agence est engagée par un acquéreur en quête d’un bien à acheter, ou d’un mandat de vente lorsqu’elle est sollicitée par un propriétaire-vendeur. Le mandat doit être écrit noir sur blanc. Il doit également être signé par les deux parties concernées pour être valide et permettre à l’agence d’espérer des rémunérations. 

D’autre part, pour que des honoraires d’agence aient lieu d’être, l’enseigne doit aboutir la mission qui lui est confiée. Cela inclut la mise en relation de son client avec l’autre camp ; la rédaction de l’avant-contrat et la finalisation de la transaction devant le notaire. Par exemple, si son client est un propriétaire-vendeur, l’agence doit trouver un acquéreur. Elle doit réaliser le compromis de vente. Elle doit également présenter le dossier de vente au notaire en faisant en sorte que son contenu soit vérifiable et authentique. Sans la signature de l’acte authentique de vente effectuée entre les deux parties, l’agence immobilière ne peut prétendre à sa commission.