Si la mise en place du DPE remonte à 2006, ses termes restent flous pour les particuliers. Sachez pourtant qu’il a un impact non négligeable sur une estimation de maison à Noisy-le-Grand. Cette valeur verte est une source d’informations utile pour l’acheteur comme pour le vendeur. C’est grâce à elle que l’acquéreur pourra évaluer les dépenses énergétiques de sa résidence.
Un impact sur les prix du marché
Le diagnostic de performance énergétique impacte directement les prix de l’immobilier. Les acquéreurs sont de plus en plus sensibles à l’idée de faire des économies sur leurs consommations d’énergies. Lors d’une estimation de maison, ce poste budgétaire jouera un rôle clé dans l’évaluation de leurs dépenses. Il impacte le budget de l’achat et jouera également sur les critères d’évaluation du bien.
L’année de construction : un indicateur-clé
Les normes de performances énergétiques ne cessent d’évoluer. Lors d’une estimation de valeur, la date de construction de la maison sera un indicateur-clé. Le choix des matériaux impactant les performances énergétiques, il est intéressant d’avoir cette estimation pour déceler les lacunes d’un bien ancien. En règle générale, les performances énergétiques sont plus élevées sur un bien récent. Cela s’explique par le choix des matériaux qui s’améliore avec les années. Les informations fournies par l’estimation donneront une idée précise du confort de l’habitation. Les caractéristiques retenues permettent d’anticiper la note du diagnostic. L’estimation soulignera aussi les potentiels travaux à entreprendre pour améliorer le score thermique de la maison.