Vente immobilière à Champigny-sur-Marne : tout savoir sur l’obligation d’affichage du DPE pour les annonces

Partager sur :
Vente immobilière à Champigny-sur-Marne : tout savoir sur l’obligation d’affichage du DPE pour les annonces

Lors d’une vente immobilière, ne négligez pas la performance énergétique de votre bien pour convaincre les acquéreurs potentiels de faire une demande de visite. En effet, ils peuvent voir cette information dès la lecture de votre annonce. Si votre logement a une mauvaise classe énergétique, le futur propriétaire ne va pas prendre la peine de vous contacter pour fixer un rendez-vous. 

Quelques mots sur l’affichage du DPE

Avant une vente immobilière à Champigny-sur-Marne ou ailleurs, vous devez réaliser un diagnostic de performance énergétique. Le résultat de l’examen figurera ensuite dans votre annonce immobilière. Depuis le 1er janvier 2021, les annonces de vente diffusées dans les journaux locaux et sur les vitrines d’agences ainsi que les portails immobiliers doivent constituer de façon lisible et en couleur « la classe énergie » et « l’étiquette climat » de l’habitation.

Ces classes sont symbolisées par une lettre, allant de A à G : consommation annuelle de chauffage, de climatisation, de ventilation et d’eau chaude du logement, mais aussi de ses émissions de gaz à effet de serre. La classe A correspond à une excellente performance énergétique, tandis que la classe G est considérée comme la plus mauvaise.

Les sanctions liées au non-respect de cette réglementation

Le diagnostic de performance énergétique est opposable aux tiers depuis le 1er janvier 2021. La responsabilité contractuelle du propriétaire-vendeur peut donc être engagée. Il en va de même pour le propriétaire-bailleur. 

S’il est prouvé que les résultats du DPE ont été truqués, il est également possible d’annuler l’acte de vente ou de diminuer le prix d’achat.

Enfin, le non-respect de cette obligation d’affichage du DPE sur les annonces immobilières est puni d’une amende de plus de 35 000 euros et de 2 ans d’emprisonnement pour publicité mensongère. 

Si votre bien affiche une mauvaise performance énergétique, il est préférable de procéder à des travaux de rénovation énergétique avant de le mettre en vente. D’ailleurs, les travaux peuvent être financés par l’État.