Vous avez choisi d’acheter un bien immobilier neuf sur plan ? Seulement, vous ne savez pas qui doit souscrire l’assurance habitation au début du chantier ? Acheter un logement en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) n’est pas tout à fait la même chose que d’acheter un bien déjà construit. On va vous éclairer !
Une souscription non obligatoire durant les travaux
Il n’est pas nécessairement utile de souscrire une assurance habitation au début du chantier. En théorie, vous n’êtes pas encore propriétaire de l’habitation tant que la livraison des travaux n’a pas été encore effectuée. C’est donc au promoteur de souscrire un contrat d’assurance pour sécuriser le chantier et l’immobilier neuf en cours de construction.
Vous l’aurez compris ! En tant qu’acheteur, vous n’êtes pas obligé de contracter une assurance habitation avant la finition du gros œuvre. Cependant, il est plus judicieux d’en souscrire dès la signature de l’acte authentique de vente. Nous allons voir pourquoi.
Conseil de la rédaction
Il est plus que prudent de souscrire une assurance habitation dès le début du chantier. Vous devez tenir compte que vous devenez propriétaire du logement neuf au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Il est ainsi très judicieux de protéger votre maison ou votre appartement dès la pose de la première pierre, car certains organismes d’assurances sont à même de vous couvrir sur tous les incidents pouvant survenir au cours de la construction de votre futur logement, mais surtout sur les risques de retard de la livraison des travaux.
En souscrivant une assurance de votre côté, vous êtes à même de sécuriser davantage votre projet d’achat immobilier à Bry-sur-Marne. Aussi, les conseils des agences immobilières sont toujours intéressants pour vous aider à prendre la bonne décision.