Vous allez vendre votre maison à Noisy-le-Grand ? Vous vous demandez quel est le délai à respecter pour libérer les lieux ? En théorie, la mutation de la propriété et la signature de l’acte de vente interviendront après 3 à 4 mois de l’acceptation de l’offre d’un acheteur et de la signature du compromis de vente. D’une manière générale, il est très recommandé de débuter la préparation de votre déménagement à ce moment-là.
À quel délai libérer les lieux ?
Le transfert de propriété est officialisé par la signature de l’acte authentique de vente devant le notaire. À partir de ce moment, la maison appartient à un nouveau propriétaire. La règle veut que ce dernier puisse s’installer le jour même de cette signature. Ainsi, vous n’êtes plus légalement propriétaire, donc, vous ne pouvez plus occuper le logement. Mais il y a une dérogation à cette règle si les deux parties ont conclu préalablement un accord. Ne manquez pas ainsi de négocier avec le futur propriétaire pour bénéficier d’un délai supplémentaire, et ce, afin de préparer votre déménagement dans les meilleures conditions.
Mais comme ce qui vient d’être dit précédemment, le bon moment pour organiser le déménagement est la période succédant la signature de l’avant-contrat : le compromis ou la promesse de vente.
Bien préparer le déménagement
Un déménagement réussi se passe des mois à l’avance. S’il est mal préparé, il peut être une source de stress. C’est pourquoi, il faut réaliser certaines tâches en avance :
• Prévenir l’administration et vos fournisseurs de votre changement d’adresse
• Résilier les contrats d’assurance
• Trier vos affaires
• Emballer vos meubles
• Contacter un déménageur professionnel
Rien que pour déménager dans votre nouvelle résidence, vous devez suivre des procédures. Contacter des déménageurs professionnels est la meilleure chose à faire après la vente de votre maison à Noisy-le-Grand.