Estimation d’appartement : quels sont les éléments qui font grimper le prix ?

Partager sur :
Estimation d’appartement : quels sont les éléments qui font grimper le prix ?

Tout agent immobilier connaît que l’emplacement est le critère numéro 1 pour estimer un appartement. Mais au-delà de cette évidence, des logements à surface identique situés dans un même quartier peuvent afficher des prix différents. Certains biens peuvent être légèrement surcotés ou décotés par rapport à d’autres en raison de nombreuses caractéristiques. Balcon, étage, vue, exposition… Nous allons découvrir leurs impacts sur le prix d’un appartement.

Ce qui fait grimper les prix

Comme nous le savons déjà, une bonne estimation d’appartement à Champigny-sur-Marne ou ailleurs doit tenir compte du climat du marché immobilier local. Les appartements disposant d’espaces extérieurs attirent de plus en plus les Français après les confinements et les divers couvre-feux. Ce n’est pas pour rien si les appartements dotés de surfaces extérieures se vendent en moyenne 10 % plus chers que d’autres. Cependant, la valorisation de l’espace extérieur varie aussi en fonction de sa taille et de son exposition. Plus il n’y aura pas de vis-à-vis, plus la surcote sera élevée.
On a également constaté un vrai regain d’intérêt pour les appartements situés à l’étage. La surcote peut atteindre 10 % à 15 %, tandis que les logements au rez-de-chaussée sont moins valorisés. Si l’immeuble est équipé d’un ascenseur, un bonus sera accordé aux étages supérieurs.

Comment établir une estimation juste et objective ?

Même si vous voulez assurément appliquer une surcote sur toutes les qualités de votre appartement, prenez les précautions de ne pas surestimer sa valeur. Vendre à un prix surévalué risque notamment de retarder la vente de votre appartement. Ainsi, solliciter un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier pour estimer votre bien à sa juste valeur et en toute objectivité.