L’on sait tous, un bien immobilier ne perd généralement pas de valeur sur le long terme. Il est souvent possible de le vendre plus cher que vous l’avez acheté. Vous faites ainsi une plus-value immobilière. Cependant, vous pouvez être imposé sur la plus-value effectuée. Alors, comment la calculer ? Quels sont les éléments à tenir compte pour être exonéré de cette taxation ? Les réponses dans cet article.
Quelques règles à savoir
Comme ce qui a été dit précédemment, tous ceux qui ont acheté un bien immobilier il y a quelques années peuvent revendre leurs acquis à des prix plus élevés. Toutefois, n’oubliez pas que la plus-value immobilière est imposée par l’Etat. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour calculer la taxation. Mais dans certains cas, le propriétaire peut aussi bénéficier d’une exonération sur la plus-value.
Calcul de l’imposition de la plus-value immobilière
Vous êtes sur le point de vendre votre bien immobilier à Champigny-sur-Marne ? Pensez que vous avez toujours l’occasion de réaliser une plus-value immobilière en revendant votre logement acquis il y a quelques années. Il faut respecter deux étapes pour calculer l’imposition sur la plus-value réalisée. Dans un premier cas, il faut définir le prix d’acquisition (prix d’achat, frais de notaire, dépenses de construction, de rénovation ou d’agrandissement, etc.). Ensuite, il faut déterminer le prix de cession en se basant sur la valeur réelle mentionnée dans l’acte de vente.
Exonération d’imposition sur les plus-values immobilières
Sauf modification de la loi, toute plus-value effectuée sur une résidence principale est complètement exonérée d’impôt. Le propriétaire peut ainsi faciliter le financement de l’achat d’un autre bien immobilier. En revanche, toute plus-value faite sur une résidence secondaire ou un logement locatif ne peut pas être exonérée d’impôt.