Votre famille s’agrandit et il est temps de trouver une maison plus spacieuse ? C’est excellent ! Il vous faut trouver un logement où tout le monde ne s’y sent pas à l’étroit. Ce sera une merveilleuse aventure, mais il faudra vous armer de patience. Vous devez minutieusement préparer le projet, d’autant plus s’il s’agit de votre première acquisition.
1. Estimez votre pouvoir d’achat immobilier
Pour commencer, définissez votre projet pour savoir ce que vous voulez ! Ensuite, évaluez votre apport personnel et votre capacité d’emprunt. Informez-vous également sur les aides au logement à bénéficier. Contactez votre conseiller financier pour vous assister dans toutes vos démarches.
2. Recherchez la maison de vos rêves
Définissez vos besoins et priorisez vos critères. Consultez les annonces immobilières pour pouvoir visiter les biens immobiliers qui semblent correspondre à vos attentes. Lors de cette étape, vous pouvez contacter un agent immobilier pour effectuer les recherches à votre place. Vous aurez ainsi sans doute toutes les chances de dénicher la maison dont vous avez toujours rêvé.
3. Réalisez une offre d’achat et signez le compromis de vente
Après enchainement des visites, vous avez jeté votre dévolu sur une maison en particulier. Réalisez une offre pour sécuriser le bien convoité et qu’il ne vous passe pas sous le nez ! Une fois que vous aurez trouvé un accord avec le vendeur ou son représentant, c’est le moment de signer le compromis de vente.
4. Trouvez votre financement
Lorsque vous aurez trouvé une maison qui vous plaît et signé le compromis de vente, vous devez maintenant rechercher les fonds. Vous avez d’ailleurs 45 à 60 jours pour trouver le financement requis pour l’achat de votre maison à Noisy-le-Grand.
5. Signez l’acte de vente définitif
Vous signerez l’acte authentique de vente en présence du notaire. Durant cette dernière étape, vous payerez par la même occasion le solde du bien, les frais de notaire et de garantie, ainsi que les frais d’agence.
Se faire accompagner par une agence immobilière est avantageux lorsque vous réalisez pour la première fois un projet d’achat de maison.