Tour d’horizon sur l’estimation immobilière

Partager sur :
Tour d’horizon sur l’estimation immobilière

L’estimation immobilière est une étape clé du processus de vente. Bien réalisée, elle permet de raccourcir le délai de la conclusion de la transaction et de diminuer les marges de négociation des acquéreurs. Retour sur cette opération cruciale.

Définition simple de l’estimation immobilière

L’estimation immobilière à Bry-sur-Marne ou ailleurs se définit par le fait de déterminer la valeur d’un bien dans le cadre d’une mise en vente, mais aussi d’un achat ou d’une location. Le prix trouvé doit être en adéquation avec la réalité du marché immobilier local. C’est pour cela que cette opération est importante, non seulement pour attirer plus d’acheteurs potentiels, mais aussi pour générer le maximum de visites. 

Les critères influençant l’estimation immobilière

Pour estimer la valeur d’un bien, il faut tenir compte de nombreux critères objectifs : superficie, l’année de la construction, l’état général du logement, les atouts et les défauts, etc. La localisation du bien immobilier est l’un des facteurs importants pouvant conditionner le prix de vente : rue, quartier, environnement immédiat, proximité avec les commerces, les transports en commun, les écoles, les centres médicaux… La présence d’éléments exceptionnels peut grandement augmenter le prix : balcon, parcs et jardins, parking, garage…

Une estimation immobilière juste et objective

Évaluer le prix d’un bien immobilier demande une formation, un savoir-faire et de l’expérience. Seul un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier, saura estimer la valeur du logement de manière réaliste. Chaque propriétaire voulant vendre dans un délai raisonnable et au prix du marché doit s’entourer de spécialistes, comme les agences immobilières. L’agent immobilier effectue une analyse comparative du marché pour trouver la réelle valeur marchande du bien immobilier.