Depuis la crise du logement survenue en France à la fin de l’année 2019, le secteur immobilier a connu une importante décroissance en volume. Pourtant, ce n’est pas faute des différentes mesures prises par l’État. De nombreux dispositifs démontrent que l’investissement immobilier à Noisy-le-Grand peut toujours être rentable.
Les avantages fiscaux
Il existe un large éventail de nouvelles lois afin d’attirer les contribuables à se relancer dans l’immobilier. Citons par exemple la loi Pinel ou la loi Malraux. Le principe de ces lois est une réduction des impôts que le propriétaire doit payer à l’État. Les critères d’éligibilité sont plus ou moins flexibles et la majorité des communes françaises peuvent bénéficier de cette remise. Afin de faciliter l’acquisition du bien, des prêts à taux moindre sont aussi proposés aux acheteurs. Ce sont entre autres le prêt à taux zéro ou PTZ, le prêt d’accession sociale ou PAS et le prêt action logement ou PAL. Les mensualités et les autres frais annexes sont pratiquement inexistants, de sorte que votre apport personnel peut être alloué à d’autres projets.
Les privilèges personnels
La première raison qui pousse les gens à se lancer dans l’investissement est l’augmentation du pouvoir d’achat par le biais d’un revenu complémentaire. Pour d’autres, l’acquisition immobilière est un projet de vie puisque rien ne vaut d’habiter chez soi. Il est même possible d’octroyer un logement aux autres membres de la famille, si vous savez jouer avec la loi Pinel. D’un autre côté, les risques encourus dans le secteur immobilier sont relativement faibles. Les dangers auxquels vous devez faire face sont la rude concurrence, la diminution de la demande nationale et les catastrophes naturelles. Mais pour pallier ce genre de problèmes, faites appel à un professionnel de l’immobilier afin de vous conseiller dans votre prise de décision et votre plan d’action.