Estimation immobilière : contactez un professionnel pour trouver le prix le plus juste

Partager sur :
Estimation immobilière : contactez un professionnel pour trouver le prix le plus juste

Vous êtes décidé à augmenter votre capital ? Du coup, vous allez vendre votre bien immobilier ? Gardez en tête qu’estimer la valeur vénale de votre maison ou votre appartement est une étape essentielle du processus de mise en vente. Bien que cette opération puisse être effectuée par vous-même, il est prudent d’engager un agent immobilier pour bénéficier d’une évaluation juste du prix de vente du logement.

Comment l’agent immobilier procède-t-il ?

Pour estimer précisément la valeur vénale d’un bien immobilier, l’agent immobilier réalise une étude comparative du marché, tout en tenant compte des qualités et des défauts du logement. Cela veut dire qu’il va évaluer objectivement le prix du bien afin d’optimiser son positionnement sur le marché. Toutefois, il faut souligner que l’appréciation du professionnel peut être éventuellement en dessous de celle du vendeur. L’agent immobilier comparera votre maison ou votre appartement avec les logements actuellement en vente dans votre secteur, mais aussi avec ceux qui ont été vendus. Pour ajuster son estimation avec la conjoncture du marché, le professionnel va prendre en compte les caractéristiques, l’état et la localisation du bien.
L’agent immobilier prend en compte les atouts de votre logement, étant donné que ceux-ci peuvent entraîner une surcote, allant de 5 % à 20 %. Néanmoins, les défauts peuvent engendrer une décote jusqu’à -5 % ou –20 %.
Généralement, le professionnel informe le propriétaire sur les travaux de rénovation à effectuer pour valoriser le bien avant sa mise en vente.
Bref, le prix est l’un des facteurs clés qui vont attirer les acquéreurs potentiels à visiter votre maison ou votre appartement à vendre.